Formation : DU Droit et Grande distribution

Université de Paris XIII Villetaneuse

L’université de Paris XIII Villetaneuse annonce avoir créé, en partenariat avec le Groupement les Mousquetaires, le premier diplôme universitaire dédié au droit des métiers de la Grande distribution, ouvert aux professionnels et aux étudiants. La première promotion est attendue en janvier 2019.

Une réponse aux besoins du secteur

Le Groupement Les Mousquetaires est grand partenaire et co-animateur de ce premier diplôme universitaire (DU) « Droit et Grande distribution » de l’université de Paris XIII dont les enseignements proposés, élaborés avec les professeurs Cyril Grimaldi et Anne-Cécile Martin, permettent « l’appréhension globale » de multiples spécialités juridiques telles que le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit de la consommation, le droit immobilier, le droit fiscal, le droit international,… et est « en constante évolution ». Chaque module de cours étant coanimé avec des professionnels experts du secteur, distributeurs ou industriels.

La création de cette formation répond, selon le communiqué, à un « véritable besoin » exprimé par les professionnels du secteur dont, bien évidemment, le Groupement les Mousquetaires qui est un acteur de la grande distribution en France depuis 1969. « Ce partenariat est, selon le chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction juridique du Groupement les Mousquetaires Jérôme Laxalt, l’occasion pour le Groupement Les Mousquetaires de participer activement à la formation et au développement des compétences des juristes sur les divers champs d’activités de la grande distribution, qui évoluent constamment, notamment avec la transition numérique ».

Une formation adaptée et modulable

Ce diplôme est principalement destiné aux professionnels (services juridiques, achats, services commerciaux des fournisseurs et distributeurs) et aux juristes souhaitant se spécialiser (formation continue) mais accueille également des étudiants en formation initiale.

Les candidats doivent être titulaires d’un Master 1 en droit ou diplôme équivalent, ou être en mesure de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec les objectifs du diplôme. En formation continue, les participants peuvent choisir entre une inscription au diplôme complet ou limitée à un ou plusieurs modules. Le tout pouvant s’inscrire dans le cadre d’un plan de formation professionnelle.

La formation s’articule autour de 7 séminaires (76 heures au total) axés sur les relations amont entre fournisseurs et distributeurs, les relations au sein des réseaux de distribution, les relations aval entre distributeurs et clients, la concurrence, l’urbanisme commercial, l’international et le contentieux.

Pour la première session, les cours se dérouleront le jeudi et le vendredi à Paris, entre janvier et juin 2019, dans les locaux des cabinets ou études partenaires. Chaque module est coanimé par un professeur de droit, un cabinet d'avocat et un praticien. Les candidatures pour la formation initiale sont ouvertes jusqu’au 13 décembre 2018 et les informations sont disponibles en ligne.