Aller au contenu principal

Gestion des ressources humaines : CHU de Lyon - le lipdub qui fait déchanter les syndicats

Par CAROLINE REINHART | LEXTIMES.FR |

L’hôpital Edouard Herriot de Lyon donne de la voix pour recruter. C’est le message qu’a en tout cas voulu faire passer la direction, qui présentait aujourd’hui son clip promotionnel, ou lipdub.

Un clip pour recruter. Il fallait y penser. La direction de l’hôpital Edouard Herriot en était en tout cas persuadée : c’était une bonne idée. Quoi de plus légitime que de vouloir fédérer le personnel, tout en provoquant le buzz autour d’une campagne de recrutement1  ?

Inspiré du tubesque Toi + Moi du chanteur Grégoire, le clip met en scène pas moins de 119 personnels, toutes fonctions (à peu près) confondues. Rimes enrichies, sens du rythme et de la mélodie, chorégraphie (un peu) chiadée, tous les ingrédients d’un lipdub réussi sont là. Jugez plutôt : « service public, c’est un bel héritage, pour la santé avec toi on s’engage, Edouard-Herriot tant de spécialités, à nos côtés tu aimeras bosser / Oh toi, plus moi, pour tous ceux qu’on accueille, pour lui, pour elle, osez franchir le seuil, allez, venez et entrez dans l’ambiance, venez soigner, rencontrer l’expérience ».

Présenté ce matin, le projet, a priori inoffensif, suscite toutefois de vives réactions. Selon le syndicat Sud — très actif dans la critique à l’égard du clip promo en question2  —, depuis plusieurs mois, certains services souffriraient d’une pénurie d’infirmières. Et la suppression des primes de nuit fin 2010 n’aide pas à faire passer la pilule. Depuis, les postes vacants se multiplient : selon les syndicats, il manquerait environ 150 infirmières à Edouard-Herriot et Lyon-Sud. 

Dans une interview accordée à 20minutes.fr, Marie-Chrisitne Pernin, délégué Sud à HEH, soulignait : « la direction met 8 000 euros [en réalité 13 000 euros, « soit moins du tiers du coût d’un aide-soignant à l’année », dixit le communiqué de presse de la direction] dans ce clip pour vendre l’hôpital, alors que c’est elle-même qui a provoqué cette hémorragie […] Les conditions de travail sont encore plus difficiles. Mais cette réalité-là, le clip n’en parle pas ». Une réalité dont est pourtant bien consciente la direction de l’hôpital, qui demeure malgré tout persuadée de l’effet positif d’une telle démarche (cf. l'interview, accordée àLexTimes.fr, de Fanny Fleurisson, directrice des ressources humaines de l'hôpital Édouard Herriot de Lyon, à l'origine du projet). 

 

  • 1Une campagne de recrutement a été lancée par le CHU de Lyon au printemps 2011, dans le but de recruter essentiellement sur les grades infirmiers et infirmiers spécialisés (IDE, IADE…).
  • 2Un rassemblement de protestation a eu lieu devant le pavillon R de l’hôpital Edouard Herriot cet après-midi.

Ajouter un commentaire