Hommage : Décès du bâtonnier Jean Couturon

Le secrétaire général du barreau de Paris annonce le décès du bâtonnier Jean Couturon, survenu le vendredi 19 janvier 2018 dans sa 97e année.
Bâtonnier (1980-1981), ancien membre du conseil de l’ordre (1973-1975), ancien secrétaire de la conférence (1951-1952), Jean Couturon, avocat honoraire depuis 2003, a contribué à réformer la formation des futurs avocats pour mieux l’adapter aux exigences du temps et sera à l’origine du premier établissement parisien spécifiquement dédié à ce titre. Soucieux de modernité, il introduira l’informatique dans les services de l’Ordre afin d’en améliorer l’efficacité et défenseur des avocats, il rappellera l'indépendance du barreau et les droits de la défense à l’occasion de l’adoption, en 1981, de la loi dite « Sécurité et liberté ».
Après son bâtonnat, il présidera le centre de formation professionnelle de Paris puis l’association française des centres de formation professionnelle ainsi que l’association nationale des docteurs en droit, l’association des secrétaires et anciens secrétaires de la conférence des avocats au Barreau de Paris et l’association des Corréziens du Palais.
Il consacrera l’essentiel de son activité professionnelle au droit de la presse, de la propriété intellectuelle et au droit des sociétés.
Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 26 janvier 2018 à 17 heures, en la Chapelle Saint-Louis de l'École Militaire, à Paris-7e, 13 place Joffre. Le port de la robe est souhaité pour les avocats.