Aller au contenu principal

Impôt sur le revenu : Plus de 18 millions de déclarations dématérialisées

Par Jon Helland | LEXTIMES.FR |
Déclaration de revenus en ligne. Déclaration de revenus en ligne.

Plus de 18 millions d’usagers ont déclaré cette année leurs revenus de façon dématérialisée, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année dernière.

Lors de la campagne 2016 d'impôt sur le revenu qui vient de s'achever, plus de 18 millions d’usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée (dont 800 000 par Échange de données informatisées (EDI), via les experts-comptables), indique l'administration qui précise qu'il s'agit d'une augmentation de 3,4 millions de contribuables supplémentaires par rapport à 2016, portant à 49 % le nombre de foyers déclarant leurs revenus en ligne.

La campagne 2016 d’impôt sur le revenu était toutefois la première où l’obligation de déclarer en ligne s’est appliquée, sous certaines conditions, aux contribuables disposant d’un revenu fiscal de référence supérieur à 40 000 euros.

Une amélioration du service de déclaration en ligne

Cette année a été marquée par la remise immédiate d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu à près de 13 millions de déclarants en ligne et l’utilisation de la procédure simplifiée (4 écrans seulement) par plus de 4 millions d’entre eux.

Le service semble avoir parfaitement fonctionné pendant les pics de connexion à près de 1 million de déclarations par jour et plus de 100 000 de déclarations par heure.

Un intérêt croissant des usagers pour la dématérialisation

Le succès de la déclaration en ligne témoigne de l’appétence toujours plus forte des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales. Plus de 20 millions ont créé leur compte en ligne sur impots.gouv.fr et 7 millions ont choisi de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration ni de leur avis d’impôt — ce qui devrait représenter pour Bercy une économie de 700 tonnes de papier.

 

Ajouter un commentaire