INSEE : Calculette pour revaloriser une pension alimentaire

L'Insee et service-public.fr ont mis en ligne une fiche pratique et une calculette permettant de revaloriser en quelques clics une pension alimentaire si elle est indexée sur un des deux indices des prix à la consommation établis par l'Insee.

Trois cas différents sont envisagés : une revalorisation d'une pension alimentaire par rapport à l'année dernière, vous avez divorcé en 1999 ou après et vous n'avez pas revalorisé régulièrement votre pension alimentaire et, dernière hypothèse, vous avez divorcé entre le 1er mars 1971 et le 31 décembre 1998 et vous n'avez pas revalorisé régulièrement votre pension alimentaire.

Dans tous les cas, revaloriser une pension consiste à multiplier l'ancien montant par l'évolution de l'indice des prix à la consommation entre deux dates, évolution obtenue par le rapport entre deux valeurs de l'indice d'une même base. Pour les matheux, la formule est : le montant de la pension actuellement versée multiplié par le nouvel indice mensuel applicable divisé par l'ancien indice mensuel égal le montant revalorisé de la pension.