Internet : Lancement du portail justice.fr

Portail justice.fr.
Portail justice.fr.

Le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé jeudi dernier le lancement d’un site internet dénommé justice.fr qui devrait permettre de « rendre la justice plus accessible pour les citoyens ».

Ce portail constitue, selon le communiqué, « la première pierre d'un programme global et ambitieux » dans le cadre de la modernisation de l'action publique et de la réforme judiciaire pour la Justice du 21e siècle annoncée l'an dernier.

Couvrant onze thématiques (famille, exécution d'une décision, état civil, élections, consommation/surendettement, travail, santé, nationalité, logement/construction, dépôt de plainte, international), la plateforme permet au justiciable d'accéder gratuitement à une information fiable et, à terme, le site devrait lui permettre, pour les petits litiges, de déterminer et de saisir la juridiction compétente et de pouvoir suivre ensuite en ligne l'évolution de son dossier.

Des liens permettent d'ores et déjà de demander un casier judiciaire, trouver un avocat ou un huissier, comprendre l'organisation judiciaire, s'informer sur la médiation ou la conciliation et calculer ses droits en matière d'aide juridictionnelle.

Site informatif pour le justiciable actuellement, le portail devrait évoluer et devenir dans les prochains mois, poursuit le communiqué, un portail applicatif que les auxiliaires de justice devraient s'approprier et comprendra des bureaux virtuels de magistrats et de greffiers. Le point final du projet devrait être, à partir de 2021, la dématérialisation totale des chaînes civile et pénale.