Aller au contenu principal

Interview Cheminade : LCP déposerait plainte après avoir reçu des mails injurieux

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

La Chaîne Parlementaire (LCP) a annoncé qu'elle va charger son avocat de déposer plainte lundi après avoir reçu de nombreux mails injurieux, dont certains antisémites, émanant de partisans du candidat Solidarité et Progrès à l'élection présidentielle Jacques Cheminade, après une interview politique plutôt houleuse.

Sur le plateau de « Questions d'Info », une émission dirigée par Frédéric Haziza de LCP avec Françoise Fressoz du Monde, Sylvie Maligorne de l'Agence France-Presse et Marie-Eve Malouines de France Info, le candidat à la magistrature suprême Jacques Cheminade a été mis sur la sellette pendant 27 minutes et a ainsi été amené mercredi 21 mars à s'expliquer sur plusieurs aspects controversés de son programme, de son parcours ou certaines de ses déclarations passées.

Il a notamment été interrogé sur des affirmations du millionnaire américain d'extrême droite Lyndon LaRouche, personnalité très controversée outre-atlantique dont il s'inspire, qui a entre autres affirmé que « la reine d'Angleterre tirait sa fortune du trafic de drogue », manipulée « par les banquiers juifs de la City »« Non, pas toute la fortune, il y a plusieurs autres sources. Mais c'est une série de trafics dans lesquels, oui, il y a le trafic de drogue », a répondu M. Cheminade, après avoir évoqué « la tradition » des « Rothschild »« qui ont fait toutes sortes de trafics ».

Il a également établi un « parallèle entre le début du régime nazi et les mesures qui progressivement sont mises en place, et ce qui est fait aux États-Unis aujourd'hui », des propos qu'il avait déjà tenus ailleurs.

Estimant que M. Cheminade avait été fort maltraité par ses les quatre journalistes, des dizaines d'internautes ont écrit leur indignation sur le site de la chaîne — qui étrangement les publie tous in extenso malgré l'avertissement« tous les messages injurieux, diffamatoires et/ou à caractère raciste, antisémite, xénophobe sont interdits sur ce forum. Leur publication sera supprimée » — ou directement à Frédéric Haziza, sur son adresse mail. 

Puisque LCP veut de la pub, petit florilège de commentaires suscités par cette interview. On se croirait devant un tribunal !, ouvre le bal flamby quelques instants après la fin de l'émission. Des journalistes partiaux et injurieux, émission écœurante !, pour Bételgeuse, voire qui donnent envie de vomir à Yves T etSarah B pour qui ce n'est pas du journalisme, on ressent pendant tout l'entretien une forme de mépris [...]Ce n'est pas votre boulot de mépriser et ridiculiser [...] Monsieur Haziza je ne vous félicite pas, dit Rolland. Il y en a près de 200 en quelques jours de la même veine avec toutefois quelques rares exceptions, dontBIll qui écrit Excellente interview ! Ces journalistes ont bien préparé leur sujet et ça fait du bien.

Parmi les mails reçus par Frédéric Haziza , certains seraient « clairement antisémites », selon l'AFP qui dit en avoir pris connaissance et c'est ce qui aurait motivé la chaîne à déposer plainte dès lundi, selon M. Haziza qui espère ainsi que « les auteurs des messages insultants vont pouvoir être identifiés grâce à leur adresse IP ». Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourrait également s'intéresser au traitement réservé par ces quatre journalistes à M. Cheminade, aussi hurluberlu soit-il.

« Nous rejetons totalement la manière de faire et de s'exprimer de ces internautes », indique dans un communiqué, le directeur de campagne de Jacques Cheminade, Christophe Paquien, qui prend ses distances avec les internautes qui ont adressé des messages à caractère injurieux à LCP.

Ajouter un commentaire