Investissements : L'AMF crée une division Fintech

L’Autorité des marchés financiers (AMF) annonce la création d'une division division Fintech, Innovation et compétitivité (FIC) à compter du 1er juin, sous la direction de Franck Guiader, qui aura pour objectif « d’analyser les innovations en cours dans le secteur des services d’investissement, et d’identifier les enjeux en matière de compétitivité et de régulation ».
Le secteur des services financiers a vu, ces toutes dernières années, l’intensification de la concurrence mondiale, l’essor de nouveaux acteurs et la multiplication des offres digitales proposées aux épargnants, selon le constat de l'AMF et tenant compte de la mutation des modes de consommation à l’œuvre et dans un souci de compétitivité de la place financière, le gendarme de la bourse dit avoir de créer, à compter du 1er juin, cette division Fintech, innovation et compétitivité (FIC) au sein de la Direction de régulation et des affaires internationales (DRAI) qui aura pour objectif d’identifier les sujets de compétitivité et d’innovation importants et nécessitant un positionnement du régulateur, en France comme à l’international.
Cette nouvelle division aura pour mission d’analyser les opportunités et les nouvelles formes de risques auquel le régulateur et potentiellement les investisseurs doivent faire face. Impliquée dans les débats européens, elle devra évaluer la nécessité d’adapter la règlementation, ou la doctrine de l’AMF, tout en maintenant un haut niveau de protection pour les investisseurs. La division FIC s’impliquera ainsi dans les sujets de place en matière de compétitivité à l’international. Elle animera une filière « Fintech » qui réunira des experts appartenant à différentes directions de l’AMF pour les sujets liés aux innovations technologiques. La division FIC pilotera par ailleurs pour l’AMF la démarche commune annoncée avec l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour coordonner l’action des deux autorités en matière d’accueil et de régulation des projets innovants.
La direction de la division FIntech, innovation et compétitivité sera confiée à Franck Guiader. Titulaire d'un magistère Banque Finance et d’un Master II de Techniques financières (université de Paris II-Panthéon Assas), Franck Guiader a débuté sa carrière à la banque Lazard (2001) où il a participé à des mandats de restructuration et de conseil aux gouvernements, avant de rejoindre BNP Paribas où il s'est vu confié le développement des produits d’investissement et de mandats de gestion d’un portefeuille de clients institutionnels et ensuite Euronext. Il est arrivé à la direction de la régulation et des affaires internationales de l’AMF en décembre 2011 et est devenu directeur de la division « Régulation de la gestion d’actifs » en février 2015.