iTélé : Troisième semaine de grève et la liste des revendications s’allonge

Prétexte pris de l’arrivée de Jean-Marc Morandini à l’antenne, la rédaction d’iTélé a entamé aujourd’hui sa troisième semaine de grève et au retrait de Morandini s’ajoutent quatre autres revendications pour assurer l’ « indépendance » de la chaîne d’information en continu et des « conditions de travail dignes ».
Outre la mise en retrait de l’antenne de Jean-Marc Morandini, les grévistes d’iTélé réclament à présent la « signature immédiate d’une charte éthique », la « nomination d’un directeur de la rédaction distinct du directeur général d’iTélé dans les semaines qui viennent », la « définition d’un projet stratégique et éditorial clair et précis » et la « mise en place d’une médiation par le ministère de la culture ».
Ce matin, la grève a été reconduite jusqu’à demain 12 heures par 76 voix pour, 12 abstentions et 4 contre.
Une cagnotte de solidarité a été ouverte sur lepotcommun.fr. Les grévistes expliquent que les « salariés iTélé […] se battent pour que la chaîne conserve son ADN de chaîne d'information, pour retrouver des conditions de travail décentes et pour que le journalisme reste le journalisme […] il est apparu important de soutenir ceux qui risquent de pâtir le plus du manque à gagner de ces jours non payés […] cette grève ne serait pas possible sans tous les petits salaires qui fabriquent au quotidien notre antenne ».
La somme collectée devrait être reversée à l'issue du mouvement de grève aux « plus précaires » et aux « petits salaires », au prorata de leur nombre de jours de grève.
Créée le 4 novembre 1999 comme une chaîne à péage concurrente de LCI, du groupe TF1, lancée cinq ans plus tôt, iTélé est une chaîne de télévision d'information nationale en continu, filiale du groupe Canal+, lui-même filiale de Vivendi. Elle s'est transformée en une chaîne gratuite lors de son arrivée sur la télévision numérique terrestre (TNT) en octobre 2005.