Journalistes : L'honorariat va nécessiter un exercice de la profession pendant 30 ans

Si vous avez été un peu journaliste professionnel au cours de votre vie, il ne vous reste plus que quelques heures pour demander la carte d'identité de journaliste professionnel honoraire sans avoir à justifier d'un nombre minimum d'années d'exercice.

Dès demain, 4 janvier 2015, si vous êtes à la retraite, l'obtention de la carte nécessitera de justifier de l'exercice de la profession de journaliste pendant 20 ans au moins, selon un décret Décret n° 2014-1767 du 31 décembre 2014 relatif à la commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, J.O., n° 2, 3 janv. 2015, p. 137, n° 130. publié ce matin au Journal officiel qui modifie le cinquième alinéa de l'article R. 7111-14 du code du travail. Et si vous ne bénéficiez pas encore d'une pension, faudra attendre que vous ayez atteint l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite et justifier de l'exercice de la profession de journaliste pendant 30 ans.

Le même décret autorise dorénavant le président de la Commission supérieure de la carte d'identité des journalistes professionnels (CSCIJP) de représenter l'État devant la juridiction administrative, à l'exception des pourvois devant le Conseil d'État, « en cas de litige relatif aux décisions » qu'elle rend.