Aller au contenu principal

Justice : Création d'une association des « urgentistes pénaux »

Par AFP | LEXTIMES.FR |

Une soixantaine d'avocats montpelliérains ont créé lundi une association des « urgentistes pénaux », instance totalement indépendante du barreau de la ville, a-t-on appris auprès de son président.

« Il s'agit d'une initiative cent pour cent montpelliéraine, nous avons volontairement choisi le terme "urgentistes", en référence au Samu, car nos actions d'intervention ressemblent à celles de ces médecins de l'urgence » a expliqué le président de l'association Me David Mendel, précisant que ces objectifs étaient « de défendre les avocats des permanences pénales » et d'« assurer une formation continue des avocats commis d'office ».

Selon lui, la création d'une telle instance « indépendante de l'ordre des avocats de Montpellier [qui compte quelque 1 000 membres, ndlr] et des syndicats » est à ce jour unique en France. Il précise notamment que les statuts de l'association prévoient « l'incompatibilité entre les membres du bureau et les membres du conseil de l'ordre ou de président de section syndicale ». « Il s'agit aussi de contrer l'image d'Épinal de l'avocat commis d'office nullissime », ajoute la trésorière de l'association, Me Virginie Oriat.

Ajouter un commentaire