Justice : Le guichet unique expérimenté à Saint-Denis de La Réunion

La garde des sceaux Christiane Taubira a confirmé mercredi à Saint-Denis l'expérimentation à La Réunion d'un « guichet unique d'accueil » des justiciables, une des grandes mesures de sa réforme de la « justice du XXIe siècle ».
« Il faut rendre la justice plus proche, plus efficace, plus protectrice des justiciables », a-t-elle plaidé au tribunal de grande instance (TGI) de Saint-Denis, une des cinq juridictions de France choisies pour expérimenter pendant un an ce guichet unique. Il « doit permettre au citoyen de ne pas se sentir un intrus mais de se sentir bienvenu dans une juridiction, malgré la complexité inévitable de l'organisation judiciaire », a-t-elle dit devant un parterre de magistrats, d'avocats, d'élus et de membres du personnel judiciaire.
Selon la ministre de la justice, « il était important d'assumer la proximité du justiciable physiquement en lui permettant de ne pas avoir à aller trop loin [...] il pourra désormais s'adresser au tribunal d'instance même si son contentieux relève du tribunal de grande instance ». À terme, les justiciables devraient aussi pouvoir saisir la justice et suivre leur dossier par courriel, SMS ou sur internet via un logiciel spécifique.
À La Réunion, l'expérimentation du guichet unique sera menée au sein de l'arrondissement de Saint-Denis, au tribunal de grande instance, dans trois tribunaux d'instance et au conseil de prud'hommes. Au bout d'une année, « une évaluation fiable et crédible sera faite car avant de la généraliser il faut être sûr que nous allons améliorer le fonctionnement de la justice », a souligné Mme Taubira. « Je vais mettre les moyens en effectifs, en formation et accompagnement pour assurer l'efficacité de cette expérimentation », a-t-elle promis.