Justice : Mobilisation des avocats pour réformer l'AJ

Les trois principaux syndicats d'avocats (SAF, UJA et CNA) appellent à la grève et à la mobilisation lancée par le Conseil national des barreaux (CNB) qui s'offre ce jeudi une pleine page dans les quotidiens nationaux pour expliquer que les avocats « défendent une justice pour tous » en demandant que soit réformé le financement de l'aide juridictionnelle (AJ).

Les promesses de la Chancellerie de réforme de l'AJ ne s'étant pas concrétisées en actes, après une première journée d'action le 5 juin, le CNB a décidé, lors de sa dernière assemblée générale du 13 juin, de mobiliser les quelque 60 000 avocats qu'il représente pour une journée « nationale totale de grève » qui se déroule aujourd'hui 26 juin 2014, laissant toutefois le soin aux 161 bâtonniers de France d'adopter les mesures les plus appropriées sur le plan local.
Les mesures préconisées vont de la « cessation totale des activités et grève des audiences » à la « suspension de toutes les désignations par les bâtonniers au titre des missions civiles, pénales et administratives, des permanences et des consultations gratuites » en passant par la « manifestation en robe sur les marches du palais » et l'organisation de points presse avec les médias locaux.
Les trois principaux syndicats de la profession, le Syndicat des avocats de France (SAF), l'Union des jeunes avocats (UJA) et la Confédération nationale des avocats (CNA), s'associent à cet appel à la mobilisation pour « une justice de qualité pour tous ». À Paris, un rassemblement sur les marches du palais de justice aura lieu à 12 heures.