Justice : Pénurie de magistrats au tribunal de Bobigny

Suppression de 20 % des audiences, délais de procédure poussés parfois jusqu'à la prescription : les magistrats du tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, le deuxième de France, ont tiré la sonnette d'alarme face à la perspective d'une année noire en 2016.
Au total, la juridiction devrait voir ses effectifs fondre de 25 % chez les juges et de 8 % chez les procureurs. Dans un communiqué, les deux principaux syndicats, l'Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) déplorent « l'extrême pénurie des moyens humains alloués au service public de la justice dans le département de Seine-Saint-Denis ».
Cette année, le tribunal de grande instance de Bobigny, le deuxième plus important de France en termes de volume d'affaires à traiter, compte 38 postes vacants avec 98 juges en place pour 124 postes et 44 procureurs pour 53 postes. Cette situation, selon les syndicats, devrait conduire notamment à la suppression de « 16 audiences correctionnelles par mois ». « La décision de réduire les audiences en proportion de la baisse des effectifs est sans précédent », a indiqué un magistrat. De plus, « on a des affaires qui ne sont pas loin d'être prescrites et qui ne pourront pas être jugées dans les temps », s'inquiète ce magistrat.
Les délais de traitement des procédures devraient être rallongés : 12 mois, par exemple, pour une convocation devant le juge aux affaires familiales ou devant le tribunal pour enfants. « Ce manque dramatique de magistrats constitue [...] un réel danger pour les justiciables du département de Seine-Saint-Denis », dénoncent les syndicats. En cause, la mauvaise réputation de la Seine-Saint-Denis chez les magistrats, sensibles, au contraire, au prestige de Paris.
Contactée vendredi par l'AFP, la chancellerie a indiqué qu'une « délégation sera prochainement reçue par la directrice des services judiciaires » et qu'un nouveau juge du siège prendra ses fonctions en janvier 2016, tandis que le départ d'un autre sera retardé. « En tout état de cause, une attention particulière sera portée au TGI de Bobigny », lors des intégrations des nouveaux magistrats sortis de l'École nationale de la magistrature (ENM) et des nominations de magistrats qui prendront leurs fonctions en septembre 2016, ajoute le ministère de la justice.