Justice : Recrutement d’assesseurs auprès de la CNDA

Une procédure de sélection est ouverte en vue de la nomination d’assesseurs, par le vice-président du Conseil d'État, au début de l’année 2019, en application de l’article L. 732-1 3° du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), auprès de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA).
La CNDA est une juridiction administrative spécialisée, dont le siège est situé à Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui statue en premier et dernier ressort sur les décisions rendues par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) refusant la reconnaissance de la qualité de réfugié, en application de l’article L. 711-1 du CESEDA, ou refusant d’accorder le bénéfice de la protection subsidiaire, en application de l'article L. 712-1 du même code, ou accordant le bénéfice de la protection subsidiaire mais refusant la reconnaissance de la qualité de réfugié.
Les formations collégiales de la Cour comprennent trois membres et sont présidées par un membre du Conseil d’État ou un magistrat (administratif, judiciaire ou financier) et composées de deux personnalités qualifiées de nationalité française nommées pour trois ans, l’une par le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR, United Nations High Commissioner for Refugees) et l’autre par le vice-président du Conseil d’État, à raison de leurs compétences dans les domaines juridique ou géopolitique.
Pour candidater, vous devez joindre à votre dossier
Les assesseurs suivront une courte formation initiale puis continue, encadrée par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Les membres des formations de jugement doivent assurer au moins treize audiences par an mais en pratique, il leur est demandé d’assurer une moyenne de trois audiences par mois et chaque audience dure une journée entière et fait l’objet d’une rémunération forfaitaire d’un montant de 155 euros selon l’article 6 de l’arrêté du 20 juin 2008.
Des informations complémentaires sur les fonctions d’assesseur peuvent être obtenues auprès de la secrétaire générale adjointe de la CNDA, à l’adresse aurelie.coutarel[at]cnda.juradm.fr ou au 01 48 18 40 14/15.