Justice : Un avocat se plaint d'avoir été filé et écouté

Un avocat parisien, Stéphane Sebag, a découvert dans un dossier d'instruction à Châteauroux (Indre) des photos de lui pris en filature, ainsi que des écoutes téléphoniques de conversations avec un client, a-t-on appris auprès de l'avocat, qui a demandé l'annulation de ces pièces.

Venu en mars dernier rencontrer le juge d'instruction chargé à Châteauroux d'une affaire de fausse monnaie, « je me suis retrouvé dans le bureau du juge d'instruction et j'ai eu accès au dossier », a raconté l'avocat: « J'ai eu la surprise de constater qu'une trentaine de photographies me montrant figuraient dans le dossier ».

« Ces clichés, pris par des policiers sur instruction du juge ou récupérés sur la vidéosurveillance, me montraient à la sortie de la gare de Châteauroux, puis montant dans une voiture, puis arrivant au palais de justice », a-t-il expliqué à un correspondant de l'AFP, confirmant une information de Dalloz-Actualié etFrance Inter. Ces images sont « très détaillées, avec des commentaires sur ma personne », s'est insurgé l'avocat. 

En outre, « trois de mes conversations téléphoniques avec mes clients ont également été enregistrées et retranscrites dans le dossier », s'est encore indigné Me Sebag, dénonçant des « faits graves, puisque les droits de la défense ne sont pas respectés »

« Ces faits sont extrêmement graves et dangereux pour les libertés publiques », a renchéri le bâtonnier de Châteauroux, Daniel Guiet. « Des faits précédents ont déjà été découverts et notre profession doit réagir, afin que cessent ces méthodes qui rappellent d'autres temps », a ajouté le bâtonnier. 

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Bourges a été saisie et a mis en délibéré sa décision pour le 13 octobre. Le parquet s'est prononcé en faveur de l'annulation de ces pièces du dossier d'instruction.