Justice : Un mis en cause interpellé sur le paillasson de son avocat

La conférence des bâtonniers s'inquiète d'une « dérive »après l'interception d'une conversation téléphonique entre un avocat lyonnais et un client ayant débouché sur l'interpellation d'une personne soupçonnée de braquage.
La conférence s'émeut dans un communiqué « de cette nouvelle atteinte à la confidentialité des échanges entre les avocats et leurs clients » et s'inquiète « de cette dérive qui porte atteinte au droit de tout citoyen de se défendre et d'être défendu ». Le barreau de Lyon, quant à lui, par la voix de son bâtonnier Me Pierre-Yves Joly, s'est également offusqué d'une pratique « inadmissible », en soulignant également « la déloyauté » qui consiste « à empêcher physiquement d'avoir accès à son avocat ».
En août 2015, la police lyonnaise avait interpellé un homme soupçonné d'avoir participé au braquage d'un commerce dans l'agglomération lyonnaise, dans l'immeuble de son avocat, suite à l'interception d'une conversation téléphonique entre l'avocat et le frère du mis en cause, client de ce même conseil. « Il a littéralement été interpellé sur mon paillasson », s'est indigné l'avocat du mis en cause, Me Olivier Forray.
L'avocat pénaliste affirme avoir découvert dans le dossier de son client des retranscriptions d'écoutes téléphoniques entre le frère du suspect « qui souhaitait se constituer prisonnier » et lui-même. « Cette arrestation a été rendue possible par l'exploitation de l'interception d'une conversation téléphonique le matin-même avec l'avocat de cette personne, qui avait fixé le rendez-vous à son cabinet », a détaillé le barreau de Lyon dans un communiqué. L'arrestation a été réalisée « en exécution d'une commission rogatoire décernée par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Lyon », a ajouté cette même source.
« Profondément choqué » par le procédé qui contrevient selon lui, aux règles élémentaires du droit de la défense, Me Forray a indiqué qu'une requête en nullité visant la légalité des actes qui ont été accomplis allait être déposé devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon. Le barreau de Lyon a indiqué qu'il appuyait cette requête.
Dans son communiqué, la conférence des bâtonniers a appelé « à une réforme immédiate du régime juridique de la perquisition et des écoutes téléphoniques afin que soit préservé et protégé le secret professionnel des avocats dû à leurs clients ».