Livres : Conversations privées avec le président

Alors qu'il lui reste encore un peu plus de huit mois à tenir à la tête de l'État, le président de la République a autorisé la publication immédiate de 32 monologues enregistrés par deux journalistes entre le 17 février 2012 et le 24 mai 2016 et dont le Point publie les « bonnes feuilles ».
Livrés crus, sous forme de verbatim, tout y est ou presque. De la chute de Cahuzac à l'ascension de Macron, en passant par la montée du terrorisme à la crise grecque et jusqu'à sa séparation avec Valérie Trierweiler et son éventuel mariage — si elle le veut bien ou si elle y consent — avec Julie Gayet. Une mise à nu intégrale qui pourrait le desservir ou destinée à couper l'herbe sous les pieds de ses adversaires.
Mitterrand a eu le Liban, Chirac a pris la décision de ne pas intervenir en Irak, Sarkozy s'est imposé grâce à la crise financière de 2008 et quant à lui, estime François Hollande, il a eu « les bons gestes », début janvier 2015, lors de la traque des frères Kouachi car « on n'élit pas pas un président sur "il a fait un peu plus ou un peu moins de chômage", on l'élit parce qu'il a su parler à la nation, parce qu'elle s'est réveillée ».
François Hollande peut donc être content et reconnaissant pour tout ce qui s'est passé en France au cours des 18 derniers mois qui lui a donné l'occasion « de s'adresser à la nation » car ce qui aurait été terrible, explique-t-il aux deux auteurs de ces Conversations privées avec le président