Livres : Le nombre de lecteurs en France ne fléchit pas

Lire des livres

Contrairement aux idées reçues, les lecteurs sont toujours aussi nombreux en France, et il y en aurait même plus chaque année selon les statistiques officiels publiées par les maisons d’édition.

Loin de l’image poussiéreuse du lecteur cloitré chez lui derrière son livre, les lecteurs proviennent de toutes les générations et couches sociales. Le système d’éducation à la Français et la culture du livre sont les piliers de l’amour de la lecture, et tout un pan de la population n’hésite pas à se munir de livres lorsqu’il s’agit de se faire plaisir avec un roman ou se perfectionner dans les domaines de la formation, de l’apprentissage ou des loisirs.

L’utilisation des liseuses à eu un impact sur le marché du livre en France, même s’il peut paraître étrange que l’on puisse affirmer que lire un livre sur des appareils électroniques est aussi agréable qu’avec un livre imprimé. Cet impact est mitigé, les passionnés de lecture préférant commander leurs livres auprès de leurs libraires et avoir les sens du toucher en éveil au contact du livre.
Les livres numériques, les fameux eBook, sont quant à eux plutôt appréciés de la nouvelle génération et des jeunes étudiants.

Combien de livres lit-on ?

Les statistiques sur ce sujet sont relativement précises et fiables, même s’il est difficile d’en avoir les chiffres exacts (les livres d’occasion achetés entre particulier, les livres commandés sur des sites Web qui ne divulguent pas leurs résultats, et livres qui se prêtent entre amis ne sont pas comptabilisés).
Le nombre de 10 livres par année peut être annoncé, tout domaine confondu : les romans, les livres de la littérature classique, les livres d’histoire et l’ensemble des livres liés au loisir et à la formation.
Tous les lecteurs ne se ressemblent pas, certains pouvant lire avec aisance plus de vingt livres par année, alors que d’autres ne se limitent qu’à un ou deux livres.

Des auteurs qui font lire

Les effets de mode, de sensation et de plaisir ont un impact direct sur les lecteurs, qu’ils soient jeunes ou adultes, et certains auteurs peuvent être comparés à des ambassadeurs du livre.
L’auteure Rowling avec les livres Harry Potter est l’exemple le plus lumineux, ses 7 romans du plus célèbre sorcier au monde a incité des centaines de milliers d’enfants à se mettre à la lecture. D’autres auteurs, dans une moindre mesure, donnent envie à la lecture, avec Paulo Coelho et son roman l’Alchimiste, ou encore les deux auteurs français les plus lus, Guillaume Musso et Marc Levy.
Les auteurs classiques qui font partie des patrimoines Français, Anglais et Nord Américains sont aussi un héritage qu’il faut remercier, ceux-ci ayant écrits des livres qui traversent le temps et les générations, à découvrir sur les guides en ligne dédiés à la littérature.

Des titres sur liseuse

La bonne nouvelle pour les lecteurs de la nouvelle génération est que tous les titres de la littérature classique ou à lire une fois dans sa vie sont disponibles sur les supports numériques. Les adeptes de la liseuse Kindle d’Amazon ou la Kobo de la Fnac peuvent se réjouir de cette nouvelle, surtout lorsqu’on sait que le prix d’un livre numérique est souvent bien moins élevé. Certes le prix d’une liseuse de qualité peut dépasser 100 euros, mais lorsqu’on consulte ponctuellement un comparatif de prix des liseuses Kindle, on se rend compte que les prix de vente baissent chaque année, et que la qualité de ces appareils s’améliorent (les liseuses de qualité ont en plus une durée de vie de plus de 5 ans et sont peu gourmandes en consommation d’énergie).

Source : Meilleur-Livre.com

ARTICLE SPONSORISÉ