Maldives : L’UIA dénonce la suspension de cinquante-six avocats

L’Union internationale des avocats (UIA) dit avoir appris la récente « suspension immédiate et injustifiée » de plus d’un tiers des membres du barreau des Maldives et se dit « profondément préoccupée » par l’évolution de la situation.
Lundi dernier, 11 septembre 2017, les autorités maldiviennes auraient en effet suspendu pour une période indéterminée 56 avocats accusés d’ « outrage à un tribunal ». Ces suspensions ont été prononcées quelques heures après que les avocats aient soumis une pétition au procureur général, exprimant leur inquiétude quant au traitement de dossiers par certaines juridictions des Maldives au mépris de l’État de droit.
La république des Maldives avait pourtant adopté, en juin dernier, une résolution au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies rappelant les Principes de base relatifs au rôle du barreau maldivien, exprimant sa profonde préoccupation au sujet du nombre croissant d’agressions contre des avocats et des cas d’ingérence arbitraire ou illégale dans l’indépendance de la profession et soulignant l’importance de protéger les avocats de toute forme de menace.
L’UIA en appelle aux autorités des Maldives pour qu’elles respectent les engagements souscrits et prennent toutes les mesures nécessaires, tout en respectant le principe de séparation des pouvoirs, pour « révoquer l’ordre de suspension contre ces 56 avocats et rétablir le respect et la protection de l’immunité des avocats dans l’exercice de leurs fonctions ».
Il incombe en effet au gouvernement maldivien de garantir et de sauvegarder le développement de la profession d’avocat et de s’assurer que les actuelles ou futures actions ayant un effet sur l’exercice de la profession sont compatibles avec les obligations internationales souscrites par la république des Maldives en matière de droits de l’homme, y compris le respect des droits des avocats et l’indépendance de leur profession.
Créée en 1927, l’UIA est la plus ancienne association professionnelle regroupant plus de deux millions d’avocats au travers de ses membres collectifs et individuels répartis dans plus de 120 pays.