Mariage pour tous : De la manif pour tous à la manif réac contre tout

300 000 réacs, selon la préfecture, près de 5 fois plus selon les organisateurs, se sont rassemblés hier dimanche, à Paris, pour s’opposer au projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, dit « mariage pour tous », adopté par les députés il y a six semaines et qui doit être examiné par les sénateurs à compter du 4 avril.
Cette « manif pour tous » a tourné à la « manif contre tout » avec des affiches « touche pas au mariage, occupe-toi du chômage ! » et des ténors de la droite et de l’extrême-droite, tel le député UMP des Yvelines Henri Guaino, appelant les manifestants à « censurer » le gouvernement « dans la rue ».
Fait inadmissible et intolérable, des avocats et des magistrats professeurs de droit ont manifesté, en robe, leur hostilité à ce projet de loi, exprimant ainsi ouvertement leurs « idées réactionnaires » et le fossé qui les sépare « du progrès social et de l’évolution des mœurs ».
Manifester, se rassembler pour réclamer que les autres aient moins de droits que vous constitue une « absurdité » dans « une société démocratique », pourrait dire la Cour européenne des droits de l’homme si elle était saisie de la question, mais que cela vienne d’avocats et de magistrats professeurs de droit, drapés dans leur robe, dépasse tout entendement et il conviendrait que la nécessaire sanction disciplinaire soit à la hauteur du grave manquement commis.