Martinique : Le gouvernement contraint de dératiser et de nettoyer la prison de Ducos

Une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Fort-de-France rendue vendredi dernier impose au gouvernement de procéder sans délai à la mise en œuvre de 7 mesures au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique, parmi lesquelles des opérations de dératisation, un nettoyage complet des cellules et la distribution de produits d'hygiène à tous les détenus.
Cette décision relève également, se félicite néanmoins la ministère de la justice Christiane Taubira dans un communiqué, « les efforts importants déjà accomplis et à venir ». Il est en effet prévu l’extension de 160 places du centre pénitentiaire de Ducos qui sera livrée au quatrième trimestre 2015, la restructuration des ateliers de maintenance et des ateliers de formation, l’extension, la restructuration et la mise aux normes de la cuisine d’ici début 2015, la restructuration de la zone greffe-écrou d’ici fin janvier 2015, ainsi que deux parloirs familiaux qui devraient être livrés au centre de détention en décembre 2014, outre quatre unités de vie familiale et quatre parloirs familiaux à la maison d’arrêt mi-2016.
Ces travaux s’inscrivent — comme ceux de Rémire-Montjoly, Majicavo, Nouméa et Papéari — dans le budget triennal 2013-2015 qui prévoit près de 250 millions d’euros pour ces projets, indique la garde des sceaux. Dès ce budget triennal,« un programme immobilier ambitieux a été lancé », impliquant la fermeture de 1 082 places parmi les plus vétustes et la création nette de 6 500 places.
Trente-trois millions d’euros seront alloués, est-il précisé, pour renforcer la sécurité dans les établissements pénitentiaires et cela devrait permettre d’améliorer la situation en Guyane, à la Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Sur 2013/2014, 1,07 million d’euros a été consacré au plan de sécurité outre-mer (Baie-Mahault, Rémire-Montjoly et Ducos) et« des efforts continueront à être faits en faveur des conditions de détention et de l’immobilier pénitentiaire outre-mer dans le cadre du budget triennal 2015-2017 », assure-t-on.