Migrants : La Slovaquie s'oppose aux quotas

La Slovaquie déposera plainte auprès de la Cour de justice de l'Union européenne contre la répartition obligatoire de réfugiés sur la base du système de quotas, a déclaré mercredi le premier ministre Robert Fico.
« La Slovaquie n'a pas l'intention de respecter les quotas obligatoires. Nous déposerons plainte à la Cour [de justice de l'Union européenne] à Luxembourg », a dit M. Fico aux journalistes, au lendemain de l'accord sur la répartition de 120 000 réfugiés acquis à la majorité des voix, contre l'opposition de la Slovaquie et de trois autres pays de l'Est, selon le site
web du journal slovaque SME.
Le premier ministre social-démocrate a fait cette déclaration à l'issue d'une réunion du gouvernement consacrée à la question des réfugiés. Il a reconnu qu'en refusant d'accueillir les réfugiés comme prévu par l'accord en question, la Slovaquie risquait d'être poursuivie pour violation de la législation européenne et a souligné qu'à son avis les migrants ne souhaitaient pas s'établir en Slovaquie, mais y transiter vers des pays avancés comme l'Allemagne ou la France.
Le premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka, dont le pays a également voté contre l'accord sur la répartition des réfugiés, a adopté une position plus modérée. « Même si je n'aime pas le recours aux quotas, et je suis pas d'accord avec eux, et que notre pays a voté contre eux, l'Europe ne doit pas se diviser sur la solution de la crise migratoire »", a-t-il dit mercredi selon l'agence CTK.« C'est pour cette raison que je ne veux pas faire encore monter la tension avec des poursuites ».