Migrants : L’Aquarius réclame un pavillon

Aquarius. Photo Laurin Schmid.
Aquarius. Photo Laurin Schmid.

SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) demandent aux dirigeants de tous les pays européens de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour permettre à l’Aquarius de reprendre au plus vite sa mission de sauvetage en lui octroyant un pavillon, le navire s’étant vu retirer deux fois son pavillon en un mois : d’abord par Gibraltar et puis par la Panama.

Le bateau citoyen se dit être la cible de « manœuvres politiques visant à criminaliser ses équipes » et à « mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage » comme en attestent la fermeture des ports italiens et les difficultés récurrentes qu’il éprouve depuis lors à trouver un lieu sûr pour débarquer les rescapés mais le pire est à venir puisque sans pavillon, l'Aquarius sera contraint de rester à quai alors qu’en l'absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts risquent de se multiplier.

L'Aquarius veut retourner en mer au plus vite pour sauver des vies et appelle à une mobilisation citoyenne urgente à l'échelle européenne pour que tous les États d'Europe prennent « toutes les mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible », fassent « respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer » et assument « leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée ».

Une pétition internationale « Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer » sur wemove.eu, qui a déjà recueilli près de 52 000 signatures, a été lancée par SOS Méditerranée et MSF et ils appellent à des rassemblements citoyens, le 6 octobre, dans plusieurs villes d'Europe afin de porter ces messages.

La pétition est accompagnée d'une campagne digitale où chaque citoyen est invité à se filmer ou à se photographier avec les hashtags #SaveAquarius et #SaveRescueAtSea. Une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l'Aquarius, est par ailleurs appelée à descendre dans la rue, le 6 octobre, pour soutenir les « valeurs d'humanité portées par SOS Méditerranée et MSF ». Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un « t-shirt orange ». Des rassemblements citoyens seront organisés dans plusieurs villes d'Europe, en Allemagne (Berlin), Italie (Palerme) et en France, notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Toulouse, Brest, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne…