Avocats : Un bâtonnier africain accède à la présidence de l’UIA

Bâtonnier Issouf Baadhio, Porto, 2 nov. 2018.. Photo UIA.
Bâtonnier Issouf Baadhio, Porto, 2 nov. 2018.. Photo UIA.

Pour la première fois de son histoire depuis sa création en 1927, un avocat africain, Issouf Baadhio, a été élu en 2016 à la tête de l’Union internationale des avocats (Uia) et a officiellement pris ses fonctions hier lors de la cérémonie de clôture du 62e congrès annuel de l’association qui s’est tenu à Porto, au Portugal. Il succède à Pedro Pais de Almeida.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’université de Paris X Nanterre, Issouf Baadhio, 62 ans, ancien bâtonnier du Burkina Faso (2009-2012), a prêté serment en 1985 et est également inscrit au barreau du Niger depuis 1990. Il a été actif au sein l’Uia depuis 1988 et y a occupé diverses fonctions stratégiques pendant plusieurs années. Il a aussi présidé aux destinées du Centre international de formation des avocats d’Afrique francophone, basé à Porto-Novo, au Bénin.

Le bâtonnier Baadhio entend axer son mandant sur trois points que sont « l’articulation entre droit international et droits humains », « les mutations de la profession d’avocat à l’aune du développement de l’intelligence artificielle » et « la consolidation des conditions d’exercice de la profession d’avocat ». « L’intelligence artificielle, selon Me Baadhio, ne pourra jamais remplacer ou intégrer les paramètres humains dans la prise de décision ou la rédaction d’une sentence ». Une affirmation pleine de bon sens.