Aller au contenu principal

Nominations : Bruno Badré nommé à La Réunion

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

À la veille d'une défaite annoncée par tous les instituts de sondage depuis plusieurs mois, les nominations et promotions se sont accélérées au cours des derniers mois et surtout au cours des dernières semaines, Acteurs publics en a recensé 118 depuis le début de l'année.

Parmi les dernières en date, Bruno Badré, porte-parole du ministre de la justice Michel Mercier, nommé substitut du procureur général près la cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion, selon un décret1  publié hier au Journal officiel. M. Badré succédera à Michel Baud, qui a fait valoir ses droits à la retraite le mois dernier. Arrivé en 1983 sur l'île, M. Baud y a exercé près de trente ans, d'abord comme président du tribunal de commerce de Saint-Denis à partir de 1983, puis, au tribunal de grande instance, au parquet et au parquet général.

M. Badré, 36 ans, a été substitut au parquet général de Paris (2004), chargé de mission au secrétariat général dudit parquet général (2006), substitut au parquet de Paris (2007), il intègre, début 2008, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée en matière de lutte contre la criminalité organisée de Paris. Depuis novembre 2010, M. Badré s'exprimait dans les médias au nom de la Chancellerie.

Comme lui, les proches collaborateurs du garde des sceaux Michel Mercier sont, pour beaucoup, dans les cartons, à la veille de l'élection du prochain président de la République. Conseillère auprès du ministre, en charge du dossier des mineurs, la magistrate Annabelle Philippe restera à Paris: elle a été nommée vice-procureure de la République de Paris, auprès de l'ancien directeur de cabinet du garde des Sceaux, François Molins.

Autre nomination attendue, celle d'Étienne Apaire, qui présidait depuis 2007 la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et qui a été nommé inspecteur général adjoint des services judiciaires, a également été publiée hier au Journal officiel2 .

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) avait donné un avis favorable à cette proposition du garde des sceaux Michel Mercier. Auparavant, au mois de janvier, la Chancellerie avait retiré un projet contesté de nommer M. Apaire au poste de procureur de Versailles.

M. Apaire, 52 ans, avait été magistrat du parquet, puis juge d'instruction, avant d'intégrer des cabinets ministériels, notamment comme conseiller de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. L'Inspection générale des services judiciaires — où va désormais officier M. Apaire — est notamment chargée de l'évaluation du fonctionnement des juridictions et des enquêtes administratives sur les magistrats ou fonctionnaires de justice.

  • 1Décret du 3 mai 2012 portant nomination, J.O., n° 106, 5 mai 2012, n° 108.
  • 2Décret du 3 mai 2012 portant nomination, J.O., n° 106, 5 mai 2012, n° 107.

Ajouter un commentaire