Nominations : Catherine Denis à la tête du parquet de Nanterre

Catherine Denis, actuelle procureure de la République de Caen, a été officiellement nommée procureure de Nanterre, où elle prendra ses fonctions le 5 janvier, a-t-elle indiqué vendredi à l'AFP.
Mme Denis, 59 ans, a été nommée procureure de la République auprès du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), l'une des principales juridictions de France, par un décret présidentiel du 15 décembre, publié mercredi au Journal officiel. Procureure de Caen depuis fin 2010, auparavant procureure adjointe à Rennes, Mme Denis prendra ses fonctions à Nanterre le 5 janvier et sera officiellement installée le 12.
Son prédécesseur à Nanterre, Robert Gelli, a été promu en septembre directeur des affaires criminelles et des grâces, un poste stratégique du ministère de la justice. M. Gelli, 59 ans, était procureur de Nanterre depuis décembre 2012. Il avait succédé à Philippe Courroye, réputé proche de l'ancien président Nicolas Sarkozy, muté contre son gré par la ministre de la justice Christiane Taubira en raison de sa gestion controversée de l'affaire Liliane Bettencourt, la milliardaire héritière de l'Oréal. L'une des missions de Robert Gelli avait été d'apaiser les tensions qui régnaient alors entre certains magistrats du siège et du parquet au sein de la juridiction des Hauts-de-Seine.