CPI : Patricia Sellers nommée conseillère spéciale du procureur pour les questions sexospécifiques

Patricia Viseur Sellers.
Patricia Viseur Sellers.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a annoncé la nomination de Patricia Viseur Sellers au poste de conseillère spéciale pour les questions sexospécifiques.

Juriste spécialisée en droit pénal international depuis plus de vingt ans dans la justice pénale internationale et dans le domaine des droits de l’homme en tant qu’avocate, enseignante, conseillère en questions politiques et militante pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes, Patricia Sellers conseillera le Procureur notamment dans le cadre de la mise en œuvre actuelle du document de politique générale du Bureau relatif aux crimes sexuels et à caractère sexiste. L’une de ses priorités immédiates sera de renforcer l’approche institutionnelle sur un certain nombre de questions relatives aux femmes et de soutenir sa stratégie globale en matière de crimes sexuels et à caractère sexiste relevant du Statut de Rome.

« Depuis l’adoption en 2014 de notre politique générale relative aux crimes sexuels et à caractère sexiste, le Bureau a pris part à divers projets consacrés à son application. Ma priorité est de continuer d’accorder une place importante aux questions à caractère sexiste dans tous les aspects des activités du Bureau. Mme Sellers est une spécialiste reconnue des questions sexospécifiques et sa connaissance approfondie dans ce domaine et sa grande expérience en la matière seront utiles au Bureau », a déclaré le Procureur Bensouda.

Patricia Sellers succède à Brigid Inder qui occupait ce poste depuis août 2012 et qui s’est « inlassablement consacrée à la défense des droits des femmes et à la justice [...] pour la remarquable contribution qu’elle a apportée à l’action du Bureau depuis sa nomination et, en particulier, à l’élaboration de son document de politique générale portant sur les crimes sexuels et à caractère sexiste ».