Nominations : Émilie Chandler à la tête de la FNUJA

Émilie Chandler. Photo Fnuja.
Émilie Chandler. Photo Fnuja.

L'avocate parisienne Émilie Chandler a été élue à la tête de la Fédération nationale des unions de jeunes avocats (Fnuja) à l'issue de son 73e congrès qui s'est déroulé à Nancy (Meurthe-et-Moselle) du 4 au 8 mai 2016 et succède à son confrère nancéien Matthieu Dulucq.

Titulaire d'un DESS de droit de l'entreprise médicale et pharmaceutique (université de Nancy II) et d'un DEA d'histoire du droit (université de Paris-Sud), Émilie Chandler, 33 ans, est inscrite au barreau de Paris depuis 2009 et a fondé son propre cabinet en 2011, consacré plus particulièrement au droit de la santé.

Me Chandler promet de défendre la profession « face aux attaques récurrentes des pouvoirs publics » à propos des atteintes portées au secret professionnel de l'avocat ou des conventions de divorce par consentement mutuel qui devraient être homologuées par un notaire qui constituent, estime-t-elle, une « offense » dans la mesure où la profession est parfaitement capable « d'encadrer ces procédures de bout en bout ».

C'est l'aixoise Alexandra Boisramé qui devrait lui succéder, en mai 2017, à l'occasion du prochain congrès du syndicat qui se tiendra en Corse, à Bastia.