Nominations : Le préfet hors cadre Hugues Moutouh va devenir avocat

« Le département droit public et réglementaire [...] accueille un troisième associé, Hugues Moutouh, aux côtés de Christian Perret et de Dominique de Combles de Nayve », annonce un communiqué diffusé hier soir par le cabinet August & Debouzy.
M. Moutouh, 44 ans, nommé préfet hors cadre le 13 janvier 2011 pour rejoindre l'Élysée où il avait intégré l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle 2012, prépare sa reconversion et devrait prêter le serment d'avocat dans les prochaines semaines avant de pouvoir rejoindre effectivement en qualité d'associé le cabinet d'avocats parisien August & Debouzy.
Docteur en droit public (1998, université de Bordeaux), Hugues Moutouh avait été nommé préfet de la Creuze le 17 décembre 2009 alors qu'il était chargé de mission auprès de la ministre des sports de l'époque Roselyne Bachelot-Narquin. Maître de conférences en 1997, professeur de droit public en 1998 et rapporteur au Conseil d'État en 2002, l'aspirant avocat était dans la sphère politique et les cabinets ministériels depuis 2004 et notamment auprès de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy lorsqu'il était à la place Beauvau (2005-2007).
À la question pourquoi choisir de devenir avocat, Hugues Moutouh répond : « Je suis juriste de formation, j’ai enseigné le droit et même en tant que haut fonctionnaire ayant occupé des fonctions au sommet de l'État auprès de plusieurs ministres et du président de la République, le droit a toujours était au cœur de mes fonctions. J'ai toujours eu la profonde conviction que je deviendrai un jour avocat, dans une autre vie... J’ai aujourd’hui l’opportunité de commencer cette nouvelle vie »