Parlement : Nomination de Jean-Jacques Hyest au Conseil constitutionnel

La commission des lois du Sénat a validé à l'unanimité la nomination de Jean-Jacques Hyest au Conseil constitutionnel, proposée par le président du Sénat Gérard Larcher.
La nomination de Jean-Jacques Hyest (LR), lui-même ancien président de la Commission des lois mais ne prenant pas part au vote, a été validée à l'unanimité. Sur 36 votants, les 34 suffrages exprimés étaient en faveur de la nomination, pour 2 bulletins blancs. Le sénateur de 72 ans succédera au Conseil constitutionnel à Hubert Haenel, décédé le 10 août 2015, après avoir été nommé en 2010. Il accomplira donc la seconde partie du mandat de M. Haenel jusqu'en 2019, les membres du Conseil constitutionnel étant nommés pour neuf ans.
Lors de son audition, Jean-Jacques Hyest a reconnu qu'il « regretterait les débats parfois vifs [au sein de la Commission des lois] » durant lesquels il avait« parfois tendance à [s]'emporter ». L'ancien président de la Commission des lois au palais du Luxembourg de 2004 à 2011 a annoncé qu'il aurait « à cœur de faire respecter les droits légitimes du parlement » au Conseil constitutionnel, où il compte défendre les libertés publiques. « Ça me paraît être la mission prioritaire du Conseil ».
Il a également fait savoir qu'il continuerait de « défendre [ses] positions et (essaierait) de convaincre [ses] collègues, dont certains ne connaissent pas ce qui fait la richesse d'un parlement. Ils l'ont vu de l'extérieur, ce sont des gens éminents, mais ils ont besoin un petit peu de se frotter avec des gens qui sont peut-être moins diplômés mais qui ont plus de réalisme et qui, en fin de compte, connaissent mieux la réalité des choses. »
M. Hyest, 72 ans, est un élu de Seine-et-Marne, où il a occupé presque toutes les fonctions électives. Administrateur territorial, il a dirigé les services de son Conseil général. Il a été élu sénateur pour la première fois en 1995. Il est également maire de La Madeleine-sur-Loing (Seine-et-Marne) depuis 2001, conseiller général depuis 1982 et fut député de 1986 à 1995. Il devrait être remplacé à la Haute-Assemblée par Anne Chain-Larché, maire LR de Saint-Denis-Lès-Tebais (Seine-et-Marne) et tête de liste Les Républicains en Seine-et-Marne aux élections régionales de décembre.