Pétition : Dites non à l'état d'urgence permanent

L'Assemblée nationale a voté, à une écrasante majorité (474 voix pour, 32 contre, 32 abstentions), le projet de loirenforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale.

Dictée par l’émotion, pérennisant et généralisant de nombreuses dispositions de l’état d’urgence dans le code de procédure pénale, cette loi, jugée « liberticide »par le conseil de l'ordre du barreau de Paris, doit être « fermement combattue par tous ceux qui refusent de condamner la France à l’état d’urgence permanent ».

Le bâtonnier Frédéric Sicard et la vice-bâtonnière Dominique Attias ont donc décidé de mettre en ligne une pétition « Dites non à l'état d'urgence permanent ! », sur le site change.org, appelant à revenir sur ce projet de texte qui, est-il rappelé, « généralise » la délation par des témoignages anonymes et les perquisitions de nuit dans les locaux d'habitation, « déploie » des mouchards dans tous les lieux publics pour une surveillance généralisée et indifférenciée, outre un risque de généralisation d’une retenue de quatre heures sans avocat pour tous ceux « dont le comportement éveillerait le soupçon d’éventuelles activités terroristes » ainsi qu'un élargissement des fouilles de bagages et de véhicules.

À la veille de son examen au Sénat, explique le bâtonnier de Paris, « il est de notre devoir de mobiliser toutes les forces citoyennes contre ce projet de loi qui s’attaque aux fondements de notre démocratie ainsi qu’aux droits individuels les plus élémentaires. Seules nos forces réunies permettront de faire reculer ce texte liberticide ». Mise en ligne hier, la pétition compte déjà 545 soutiens.