Physiodétox : La voyante qui n'a rien vu venir

Geneviève Rolland. Photo Geny-voyance.fr

La publicité pour l'appareil PhysioDétox utilisant une « eau dynamisée électriquement [...] permettant d'éliminer les toxines [...] à l'origine de situations pathologiques [...] » est, selon une décision de l'Afssaps publiée ce matin, interdite au motif qu'aucun élément scientifique n'a été fourni.

Geneviève Rolland, médium-radiesthésiste chevronnée revendiquant 30 ans d'expérience renforçant « la précision et la justesse de [ses] prédictions », vantait, fin septembre 2011 sur son site geny-voyance.fr et sur tous les sites de communiqués et de posts gratuits, les mérites d'un appareil PhysioDétoxpermettant de ressentir « le bien-être [...] de milliards d'ions négatifs que notre corps absorbe et qui alcalinisent nos tissus », simplement en plaçant « vos pieds dans l'eau, mettre l'appareil en marche et, en quelques secondes, des millions d'ions agissent sur votre corps et commencent leur travail de neutralisation des déchets acides de vos tissus ».

Cette méthode de « bain de pieds à la Rika Zaraï » permettait, était-il soutenu, d'éliminer métaux lourds, acides, parasites, de réguler l'équilibre acido-basique, de neutraliser les virus, bactéries, levures et champignons, d'augmenter l'oxygénation du corps, de soulager les douleurs et réduire les inflammations,... et tant d'autres choses...

Sommée de fournir la preuve scientifique de ses allégations et invitée à se présenter devant la Commission de contrôle de la publicité en faveur des objets, appareils et méthodes de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Mme Rolland n'a pas fait le déplacement Montpellier-Paris et explique, dans un courrier pour la réunion du 4 novembre dernier, qu'elle a vainement écrit au vendeur de l'appareil afin « d'obtenir des informations sur ses caractéristiques » et qu'elle envisage d'arrêter « cette méthode dans la mesure où elle a très peu de clients pour cette activité ».

C'est ainsi que la décisionDécision du 21 décembre 2011 interdisant en application des articles L. 5122-15, L. 5422-12, L. 5422-14 et R. 5122-23 à R. 5122-26 du code de la santé publique la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées, J.O., n° 37, 12 févr. 2012, p. 2494, n° 9. d'interdiction de publicité pour le PhysioDétox a été prise le 21 décembre dernier par le directeur de l'Afssaps et publiée ce matin. Si la publicité sur son site a effectivement été supprimée, les multiples communiqués et posts que la voyante avait mis en ligne fin septembre dernier sont, eux, toujours présents sur la toile.