Placements 2014 : Les conseils de 60 millions de consommateurs

Un numéro hors-série de 60 millions de consommateurs est consacré aux« stratégies gagnantes » pour vos« placements 2014 » en vous mettant en garde contre « les margoulins [qui] rôdent et promettent des placements ‘sûrs, rémunérateurs et liquides’… qui n’existent pas » et en vous expliquant comment démasquer « les arnaques les plus courantes et les façons de détecter rapidement le piège ».
Car coté arnaque ou produit miracle, il n’y a pas que des Bernard Madoff et ses divers succédanés locaux qui courent après vos économies durement gagnées. De grands établissements ayant pignon sur rue – et pas des moindres – sont montrés du doigt par l’association de consommateurs
Ne faites donc confiance qu’à vous-même, vous recommande « 60 », et commencez par déterminer si vous êtes un épargnant « prudent », « stratège »,« audacieux » ou « fiscophobe ». Vous aimez, par exemple, la sécurité et vous ne souhaitez pas mettre en péril un centime de votre capital ? Votre prudence doit normalement vous mener à loger vos liquidités dans des livrets (A, développement durable et épargne populaire), des comptes à terme, un plan d’épargne-logement ou une assurance-vie en euros où vos avoirs seront, certes, (très) faiblement rémunérés mais à l’abri de toute petite ou grande bourrasque. Et ainsi de suite pour chaque profil jusqu’au fiscophobe qui, pour « échapper au fisc et alléger ses impôts », est disposé à perdre une bonne partie voire tout son capital.
Votre profil défini et vos objectifs déterminés, à quel intermédiaire confier vos économies pour les faire fructifier parmi ces banques, conseillers en patrimoine, plates-formes de vente sur internet, assureurs, grandes surfaces et constructeurs automobiles qui vous sollicitent ? Évitez, vous suggère « 60 », les banques qui ne vous fourgueront que des produits « maison » et les conseillers en investissements financiers dont les conseils sont dictés par leur niveau de commission. Consommez avec modération les e-banques dont « les conseils sont désincarnés » mais en pratique « le système n’est pas pénalisant », estime le magazine, et les courtiers en ligne qui offrent « encore moins de conseils que les banques en ligne » mais la tarification peut se révéler intéressante. Quant aux assureurs, ils font maintenant aussi de la banque et les banques de l’assurance. Et comme tout le monde fait de tout, les grandes surfaces (Auchan, Carrefour,…) et les constructeurs automobiles (Renault et plus récemment Peugeot-Citroën) proposent des produits basiques à des conditions fort attrayantes les 4 premiers mois…
À fuir absolument, pour « 60 », les démarcheurs que ce soit par téléphone, internet, courrier ou visites à domicile.