Placements : Mise en garde de l'AMF contre la société suisse Victory

L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde le public, dans un communiqué diffusé vendredi 12 août, contre les activités de la société Victory Suisse basée à Bernex (Suisse), le dernier-né des bébés Madoff.
Cette société propose aux investisseurs, poursuit le communiqué, « des placements mettant en avant des rendements élevés de 6 à 8 % mensuels, tout en étant garantis en capital ».
Le gendarme de la bourse tient à signaler que la société Victory Suisse et son réseau de distribution Victory Invest, ainsi que les sociétés du groupe — Sofinex, S.F. Vectory Consulting, S.F. Vectory Investment et Vectory France — ne sont « ni autorisées à fournir des services d'investissement ou des conseils en investissements financiers en France ni habilitées à se livrer à une activité de démarchage bancaire ou financier ».
Sur la toile, le site de cette société est introuvable mais, en revanche, par le réseau social professionnel Viadeo, on découvre l'administrateur-associé-président Jean-Claude Texier de la société Sofinex SA S.F. - Groupe Victory - Société financière et d'exploitation SA basée à Lausanne (Suisse). À l'issue de ses études (1959-1965) au Lycée Jean Giraudoux en lettres classiques, M. Texier a obtenu un bac en philosophie et indique avoir été directeur général (1983-1993) de la société Coutex emballage et exercer ses fonctions actuelles depuis 2005.
Quant à la société Sofinex, elle contrôle à 100 %, est-il indiqué, les sociétés S.F. Victory Consulting et S.F. Victory Investment, toutes deux basées à Lausanne. La société S.F. Vectory Consulting contrôle à 85 % la société Vectory France. Basée à Paris, cette dernière a été créée le 20 mai 2011 et a été immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 532 416 724.