Politique : Jean-Pierre Maggi mis en examen pour favoritisme et détournement

Jean-Pierre Maggi. Photo DR.

Le député des Bouches-du-Rhône, Jean-Pierre Maggi (app. PRG), a été mis en examen pour détournement de fonds publics, trafic d'influence et favoritisme, pour des faits remontant à l'époque où il présidait le Service d'incendie et de secours du département, a-t-on appris de sources concordantes.

« C'est une histoire ancienne très complexe, qui met en jeu de nombreuses règles de droit administratif, de droit des marchés », a commenté auprès son avocat, Gilbert Sindrès. La mise en examen de M. Maggi a également été confirmée par le procureur de la République à Marseille, Brice Robin.

Une information judiciaire avait été ouverte en 2011 après un rapport de la chambre régionale des comptes. Dans ce rapport, la chambre formulait notamment des critiques sur la création d'un Centre international de ressources et d'expertises (Cireex), évoquant un contrat prévoyant « des actions de formation pour 163 000 euros ainsi que 200 000 euros de travaux [qui] n'a fait l'objet d'aucune publicité, ni de mise en concurrence ».

Le Sdis avait en outre racheté à la société SCT le Cireex pour un montant de 500 000 euros « dont les modalités précises d'évaluation restent à établir », soulignait aussi la chambre régionale des comptes. Elle avait aussi mis en 
avant des « irrégularités dans les modalités du recrutement » et notamment reproché à M. Maggi, qui est aussi maire de la commune de Velaux, de« favoriser le recrutement de ses administrés ».

Ce rapport « comporte pas mal d'imprécisions », a estimé Me Sindrès, assurant qu'il aurait « du grain à moudre » pour défendre son client.