Prélèvement à la source : Un numéro surtaxé de l’administration fiscale pour vous informer

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale reste votre « unique interlocuteur » et elle a notamment « mis à votre disposition un numéro national [surtaxé] », écrit le ministre de l’action et des comptes publics Gérald Darmanin dans une lettre à tous les contribuables.
« L’année prochaine, la manière dont vous allez payer votre impôt sur le revenu va changer. Vous paierez désormais votre impôt "à la source" », peut-on lire dans cette lettre qui se termine par un chaleureux « À votre service. Sincèrement. » manuscrit du ministre et que vous avez reçue ou allez recevoir par courrier, courriel ou que vous pouvez consulter sur le site de Bercy si vous n’avez ni adresse postale ni adresse électronique.
Aujourd'hui, explique Gérald Darmanin, vous payez votre impôt de manière « décalée », c'est-à-dire un an après avoir perçu vos revenus et ce décalage, poursuit le ministre de l’action, est « inadapté à tous les changements de situation que vous pouvez vivre : période d’activité et de non-activité, prime, mariage, pacs, divorce, naissance, perte d’un conjoint, passage à la retraite,... » car chaque année, « près de sept millions d'entre vous connaissent des baisses ou des hausses très sensibles de revenus ».
Initié sous le quinquennat Hollande et reporté d’un an pour des ajustements à la marge, le prélèvement à la source — qui existe déjà depuis fort longtemps dans la plupart des autres pays — va, dès janvier 2019, vous simplifier l’impôt par la mise en place du paiement de votre impôt à la source, c'est-à-dire qu’au moment de toucher vos revenus, vous en toucherez un peu moins. Vous paierez ainsi votre impôt au fur et à mesure de la perception de vos revenus et l’impôt « s’adaptera chaque mois au montant de revenu versé ».
Vous n’avez strictement rien à faire et aucune démarche particulière de votre part ne sera nécessaire pour un prélèvement standard au taux calculé par l’administration fiscale par rapport à vos revenus de l’année 2017, à moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez « opter pour l'individualisation du taux de prélèvement au sein de votre couple » ou pour sa « non-transmission à votre employeur ».
Cette réforme dite de « modernisation de l’impôt et de simplification » ne changera « en rien » le montant total dû de votre impôt et vous devrez déposer, comme les années précédentes, au mois de mai 2020, une déclaration concernant vos revenus de l’année 2019 pour « faire le bilan de vos revenus », de l'impôt prélevé à la source et des dépenses effectuées donnant droit à réduction ou crédit d'impôt qui ne vous seront restitués qu’au mois de juillet ou août 2020.
L'administration fiscale répond à vos questions sur le prélèvement à la source via un numéro surtaxé
Et c’est justement ce décalage compris entre 8 et 20 mois pour la restitution des réductions et crédits d’impôt ainsi que le taux de prélèvement à la source calculé sur les revenus 2017 et appliqué, par défaut, uniformément, aux revenus perçus en janvier 2019 qui pourront éventuellement poser problème, générer une petite pagaille monstre et constituer un frein pour certains dons et investissements.
Vous vous pouvez poser des questions ou vous n’avez pas tout compris à cette modernisation et simplification de l’impôt ? Pas de problème, l’administration fiscale reste « votre unique interlocuteur » et tous ses agents sont « à votre disposition dans le service des impôts des particuliers de votre domicile », outre, si vous savez lire, un site dédié, prelevementalasource.gouv.fr, qui vous explique tout par le menu et, si vous n’êtes pas muet, un numéro national unique surtaxé, le 0811 368 368, moyennant 0,06 euro par minute plus le prix de l'appel (à peine 3,60 € + coût de l'appel pour 60 minutes d'explications), que vous allez pouvoir appeler, de jour comme de nuit, sept jours sur sept, pour assimiler cette réforme à votre propre rythme.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a, quant à elle, lancé une campagne d’information destinée à sensibiliser le public et donner des conseils pour éviter de se faire piéger avec les numéros surtaxés.