Présidentielle 2017 : Le parrainage des candidats

Le décret portant convocation des électeurs à l’élection présidentielle a été publié hier au Journal officiel. Cette publication donne le coup d’envoi de la période de parrainage pendant laquelle les élus peuvent présenter un candidat à l’élection présidentielle.
Au dernier pointage, il s'agit d'une liste d'environ 42 000 élus comprenant les députés, sénateurs, représentants français au Parlement européen, maires (y compris les maires délégués des communes déléguées et des communes associées, maires des arrondissements de Paris, de Lyon et de Marseille), présidents des organes délibérants des métropoles, des communautés urbaines, des communautés d’agglomération, présidents des communautés de communes, conseillers de Paris et de la métropole de Lyon, conseillers départementaux et régionaux, conseillers territoriaux de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, membres élus des Assemblées de Corse, de Guyane, de Martinique, de la Polynésie française, des Assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie et de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna, le président de la Polynésie française et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.
À Paris, les 205 élus habilités à parrainer un candidat sont la maire de Paris, les maires d’arrondissements, les conseillers de Paris, les conseillers régionaux, les députés et les sénateurs élus à Paris. Dès hier, la préfecture de Paris a annoncé leur avoir adressé par voie postale le formulaire de parrainage qu'ils doivent renvoyer complété au Conseil constitutionnel, uniquement par voie postale, pour le vendredi 17 mars à 18 heures au plus tard, étant précisé que c’est la date de réception qui compte et non celle d’envoi.
Selon les règles électorales en vigueur, chaque candidat doit être présenté par au moins 500 élus représentant au minimum 30 départements sans que plus dun dixième d’entre eux ne proviennent d’un même département.
La nouveauté du scrutin 2017 est qu'il y aura plus de transparence. Le Conseil constitutionnel rendra en effet publics, au fur et à mesure de la réception des présentations, le nom et la qualité des élus qui ont valablement présenté un candidat. Cette publication interviendra tous les mardis et vendredis à 18 heures sur le site du Conseil constitutionnel. La première publication est prévue pour le mardi 28 février.
Après contrôle de la régularité des présentations, le Conseil Constitutionnel devrait être en mesure de communiquer la liste des candidats à l’élection présidentielle 2017, le 20 ou 21 mars.