Présidentielle 2017 : Nicolas Sarkozy et François Hollande vont-ils y aller quand même ?

« Pour la France, j’y vais quand même. Nicolas Sarkozy 2017 », fait dire, à l’ancien chef de l’État éliminé dès le premier tour de la primaire LR, un vrai-faux tract distribué massivement sous les essuie-glaces de toutes les voitures de l’ouest parisien au cours de la nuit dernière.
Sans aucun autre texte, si ce n’est sa véritable adresse twitter @NicolasSarkozy, son hashtag de campagne #ToutPourLaFrance et une petite mention « Ne pas jeter sur la voie publique », le canular — à supposer qu’il s’agisse réellement d’un véritable canular — a nécessité moult préparatifs depuis plusieurs jours, a dû coûter plusieurs centaines de milliers d’euros à ses auteurs et a dû mobiliser plusieurs dizaines de personnes pour en assurer la diffusion, en quelques heures, en pleine nuit. Pourquoi ? Pour quel résultat ?
Peut-être s’agit-il, en réalité, selon plusieurs experts en stratégie et en communication interrogés par LexTimes, non pas d’un vrai-faux mais d’un faux-vrai tract destiné à sonder « les sarkozystes parisiens pur jus » sur un éventuel appel au rejet du résultat de la primaire LR dite de la droite et du centre et leur désir profond, réel ou supposé, de vouloir ou non que l’ancien président de la République « y aille quand même pour la France ».
Manquerait plus que François Hollande décide d’y aller en dehors de la primaire PS pour que Nicolas Sarkozy puisse y aller aussi malgré la primaire LR et que les deux puissent s’offrir un petit remake de leur débat de 2012 avant de sombrer dans l’oubli, ensemble, total.