Primaire PS : Valls propose la suppression du 49-3

Ce n’est pas une blague. Il l’a dit ce matin sur l’antenne de France Inter. L’ancien premier ministre Manuel Valls qui a usé et abusé du 49-3 pendant ses 32 mois à Matignon et candidat à la primaire PS pour la présidentielle 2017 propose de « supprimer purement et simplement le 49-3, hors texte budgétaire ». Une farce sans nom.
Utilisé les 19 février, 18 juin
Cette atteinte manifeste à la séparation des pouvoirs est une disposition quelque peu antidémocratique de la Constitution de 1958, elle enlève en effet une partie de leurs prérogatives aux parlementaires des deux chambres en permettant à l’exécutif de faire adopter un texte de loi sans aucun vote ni la moindre discussion à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Mais l’annonce de sa suppression — qui aurait pu être saluée si elle avait été annoncée en d’autres temps et par quelqu’un d’autre — est très tout-à-fait sidérante de la part d’un ancien premier ministre qui a muselé — et notamment à propos d’un projet qui visait à la modernisation du dialogue social — les frondeurs de son propre camp en y ayant recours à six reprises au cours des 24 derniers mois pour faire adopter deux projets de loi contestés par une partie de la gauche et jugés insuffisants par la droite. Jean-Marc Ayrault n’a pas eu recours au 49-3 au cours de ses 22 mois à Matignon ni François Fillon (2007-2012).
Manuel Valls, France Inter, 15 déc. 2016.
« Pour faire passer une réforme importante, la loi Travail en l'occurrence, nous avons dû nous résoudre à utiliser le 49-3 alors que pourtant il y avait eu rediscussion sur la première mouture, a tenté de minimiser Manuel Valls en assurant qu’il connaît parfaitement les effets pervers du 49-3, je suis très lucide ».
"J'ai appris, pris du recul. Dans la société de la participation dans laquelle nous vivons, son utilisation est devenue dépassée et elle apparaît comme brutale, a reconnu le candidat à la primaire de la gauche qui vouloir proposer hors texte budgétaire, parce que la nation a besoin d'un budget, de supprimer purement et simplement le 49-3 ». Les frondeurs, et ses concurrents et camarades Montebourg et Hamon, apprécieront le chemin parcouru par l’ancien premier ministre qui a à présent revêtu le costume de candidat et est prêt à tout pour « rassembler ».