Professions libérales : Mobilisation sans précédent affirme l'UNAPL

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL) a salué mardi une « mobilisation sans précédent », des milliers de pharmaciens, notaires ou encore dentistes ayant massivement répondu à son appel à la grève pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées.
« C'est une journée totalement historique, une mobilisation absolument sans précédent », s'est réjoui le président de l'UNAPL, Michel Chassang, lors d'un point presse à Paris. « Cela fait 22 ans que je fais du syndicalisme, je n'ai jamais vu ça », a-t-il insisté. Le syndicat avait appelé les professionnels libéraux à garder portes closes mardi pour protester contre le projet de loi « pour la croissance » du gouvernement, qui inclut un volet sur les professions réglementées et remet en question leurs tarifs et leurs monopoles.
À 15 heures, la quasi-totalité des études notariales, 90 % des laboratoires d'analyses médicales et 87 % des pharmacies d'officine s'étaient mobilisés, selon l'UNAPL. « Des milliers de personnes » sont également descendues dans la rue à l'initiative de divers syndicats, a fait valoir Michel Chassang. Le ministre de l'économie Emmanuel Macron a tenté de désamorcer le conflit. « Nous n'ouvrirons pas le capital des pharmacies, des notaires ou que sais-je à des partenaires financiers extérieurs, des banquiers », a-t-il déclaré, répondant ainsi à l'une des principales craintes de l'UNAPL.
Farouchement opposée à l'ouverture du capital des sociétés d'exercice libéral (SEL) à des « non professionnels », qui constitue selon elle une « ligne rouge infranchissable », l'UNAPL a estimé que les déclarations du ministre allaient« dans le bon sens » et a pris « acte de cette volonté d'ouverture ». Michel Chassang a toutefois invité les professionnels libéraux à rester « extrêmement mobilisés dans la perspective de nouvelles actions » éventuelles car « ce dossier est loin d'être clos ». Les suites à donner à la mobilisation et « les possibilités de discussion avec le ministre » seront analysées le 9 octobre, lors d'un « Conseil national extraordinaire », a fait savoir l'UNAPL.