Publicité : L'arnaque d'une régie publicitaire de L'Express

Une de l'Express du 6 juin 2012

Une régie publicitaire œuvrant pour l'hebdomadaire l'Express vend au prix fort des publi-reportages qui ne seraient diffusés qu'à quelques centaines d'exemplaires, selon un cabinet d'avocats qui dénonce cette arnaque dont il dit avoir été victime.

La société toulousaine Intelligence Média a en effet démarché le mois dernier un certain nombre d'entreprises pour leur proposer « une demi-page ou une page quadri de publi-reportage » dans l'hebdomadaire l'Express, au prix sacrifié hors taxes de 2 261 euros et de 3 570 euros respectivement après une remise exceptionnelle de 30 % et une remise professionnelle de 15 %, pour une parution début juin 2012 dans un « cahier spécial entreprises - Fiscalité des entreprises » et diffusé dans la « France entière », à ses « 18 400 abonnés Entreprise France entière (OJD 2011) », soit « 84 640 lecteurs Entreprise (AEPM LDP 2011) ».

Au courrier de ce matin, l'un des 32 annonceurs de ce « cahier spécial » a reçu une facture correspondant à un publi-reportage qui serait paru dans l'Express de la semaine dernière (n° 3179, 6 juin 2012), avec pas moins de 5 justificatifs à l'appui contenant un cahier central publicitaire de 32 pages.


l'Express, n° 3179, 6 juin 2012, exemplaire « justificatif » avec le « cahier spécial entreprises ».

Serait paru... car, par ailleurs, abonné de cette publication, cet annonceur a reçu la livraison de la semaine dernière de l'Express avec, en lieu et place du « cahier spécial entreprises » confidentiel, un encart de 8 pages de la société Citroën.


'Express, n° 3179, 6 juin 2012, exemplaire « abonné » avec un encart de 8 pages de la société Citroën.

En bas de la page 8 de ce numéro 3179, en tous petits caractères, on peut effectivement lire que ce numéro comporte « en central », notamment, une« publiscopie Intelligence Media de 32 pages sur une sélection d'abonnés » et un « encart Citroën de 8 pages broché en central sur toute la diffusion ». Notre annonceur, qui est une entreprise, aurait donc dû recevoir, la semaine dernière, un exemplaire contenant la publiscopie et l'encart Citroën. De même, dans le justificatif reçu tardivement ce matin, on aurait également dû retrouver la publiscopie et l'encart Citroën. Or, dans l'exemplaire « abonné », il n'y avait que l'encart Citroën et dans l'exemplaire « justificatif » que le cahier spécial entreprises qui n'aurait été diffusé que de manière extrêmement confidentielle.

« Le cabinet d'avocats se trouverait sans doute, par erreur, parmi la liste des abonnés "particuliers" et non "entreprises" », justifie maladroitement Karine Nebout de la société Intelligence Media. Quoi qu'il en soit, à raison de 5 justificatifs par « publi-reportage », nos 32 annonceurs sont assurés d'une diffusion totale d'au moins 160 exemplaires.

Lire aussi :
Droit de réponse de monsieur Paul Nahon, gérant de la société Intelligence Média, reçu et mis en ligne le 20 juin 2012.
Diffamation : LexTimes.fr cité devant le tribunal correctionnel de Toulouse, 19 juill. 2012.
Diffamation : Nullité de la citation de Puissance 8 (Intelligence Media), 14 févr. 2013.
Puissance 8 (Intelligence Media) : La citation régulière mais l’article n’est pas diffamatoire, 2 juin 2013.