Reconversion professionnelle : Devenir magistrat à 35 ou 50 ans

89 postes de magistrats sont proposés via deux concours complémentaires à des professionnels (enseignants, avocats, greffiers en chef, officiers de police, juristes d'entreprise ou cadres de la fonction publique,...) ayant au moins dix ans d'expérience et souhaitant effectuer une reconversion professionnelle.

L'unDossier de candidature en ligne ou sur demande au directeur de l'ENM (10 rue des Frères Bonie, 33080 Bordeaux Cedex), à soumettre pour le 30 avril 2015 au plus tard. (79 postes) pour des magistrats du second grade est ouvert à des professionnels âgés d'au moins 35 ans au 1er janvier 2015 et ayant au moins 10 ans d'expérience dans les domaines juridique, administratif, économique ou social. L'autre (10 postes) pour des magistrats du premier grade est accessible aux professionnels âgés d'au moins 50 ans et ayant au moins 15 ans d'expérience.

Pour l'un et l'autre, il est nécessaire d'être de nationalité française, être titulaire d'un diplôme d'au moins de niveau bac +4, jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité, et, pour les candidats masculins, être en position régulière au regard du code du service national. Les épreuves d'admissibilité auront lieu du 2 au 4 septembre 2015, la formation débutera en janvier 2016 et l'installation en juridiction dès septembre 2016.