Réforme Macron : Journée Justice Morte le 10 décembre 2014

Cinq organisations représentatives des professionnels du droit « forment un front commun » et appellent, dans un communiqué commun, leurs membres et collaborateurs à une manifestation nationale à Paris pour le mercredi 10 décembre 2014, jour annoncé de l'examen du projet de loi Macron en conseil des ministres.

Il s'agit du Conseil national des barreaux (CNB) pour les avocats, du Conseil supérieur du notariat (CSN), du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNG), du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) et, du Conseil national des commissaires-priseurs judiciaires (CNCPJ) et de la Chambre nationale des huissiers de justicequi, tous les cinq six, demandent « instamment » au gouvernement le retrait du volet « professions juridiques réglementées » du projet de loi Macron pour être« remis entre les mains de la Chancellerie, leur ministère de rattachement » et ont décidé d'une journée « justice morte » pour appuyer leurs revendications.

La mobilisation semble à la hauteur de l' « enjeu » et les cinq instances représentatives de leur profession respective donnent pour consigne de fermer études et cabinets le mercredi 10 décembre 2014, d'interrompre complètement« toutes les activités professionnelles » et de converger en masse vers Paris pour « la plus grande manifestation de toutes les professions juridiques réglementées ».

Dans un courriel aux quelque 60 000 avocats, dont LexTimes.fr a obtenu une copie, le CNB leur transmet un « kit de communication pour relayer le plus largement possible cette mobilisation auprès du grand public », comprenant flyer A5 recto verso à imprimer, bannière pour site internet, signature pour courriers électroniques, bandeau de couverture pour Facebook et Twitter, badge à mettre sur profil Facebook, lettre type aux parlementaires et lettre type aux maires et élus locaux, sans oublier d'utiliser le hashtag #JusticeMorte dans tous les tweets.

Le rassemblement est prévu à partir de 12h00 sur la place de la République et le départ du cortège est annoncé à 13h30 vers Bercy. La préfecture de police de Paris ayant interdit aux manifestants de passer devant le ministère de l'économie à Bercy, les organisateurs ont décidé de défiler sur les grands boulevards jusqu'à la place de l'Opéra d'où chacun des représentants des six professions prendra la parole avant de se diriger malgré tout vers Bercy.

Ce nouveau parcours présente, selon les organisateurs, plusieurs avantages. Il est plus court : ce qui permet « de mieux faire apparaître le nombre de participants » ; il perturbe davantage la circulation : ce qui donnera « une meilleure visibilité auprès du public »  et il est moins austère et plus médiatique pour la presse et la télévision, est-il souligné.

Le lieu de dispersion, aux alentours de 16h30, est prévu place du Bataillon du Pacifique devant le Palais Omnisports de Paris-Bercy dépendra du rapport de force entre manifestants et forces de l'ordre qui ont pour instructions de protéger Bercy des assaillants. Il est demandé aux avocats de se singulariser en portant ce jour-là leur robe noire avec un rabat rouge en signe de protestation.