Religion : Bénédiction pour les couples homosexuels protestants

Vote du synode national de l'Église protestante unie de France, 17 mai 2015. Photo Epudf.

Le synode national de l’Église protestante unie de France (Epudf), qui tenait conclave à Sète (Hérault) ces quatre derniers jours, a décidé, selon le communiqué final diffusé en fin de matinée,« d’élargir les possibilités d’accompagnement liturgique des personnes et des couples » au terme d'un processus « de réflexion et de débat » qui anime les échanges au sein de la communauté luthérienne depuis environ 18 mois.

Deux ans jour pour jour après l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexeLoi n° 2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, J.O., n° 114, 18 mai 2013, p. 8253, n° 3. et à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, il s'agit ni plus ni moins de la « possibilité », pour les pasteurs qui le souhaitent, d'offrir une bénédiction aux couples homosexuels. Il s'agit d'une simple « possibilité », insiste le communiqué qui précise qu'il ne s'agit ni d'un droit ni d'une obligation et elle ne s'impose « à aucune paroisse, à aucun pasteur ».

C'est malgré tout, une avancée notable pour les homosexuels protestants qui la réclamait corps et âme cette bénédiction de leurs pairs et de leur chef. « Les débats qui concernent les couples de même sexe sont souvent passionnés et exclusifs », poursuit le communiqué pacificateur qui note que « au-delà des arguments échangés, ils mettent aussi en jeu les histoires, personnelles, intimes et familiales ».

Le synode est soucieux, peut-on lire dans cette décision de quatre pages adoptée à main levée, « à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu ».

Le synode a mené ses travaux, est-il précisé, « avec le souci prioritaire des personnes » et « guidé par la volonté d’être témoin de l’Évangile de Jésus Christ ». Amen et plaise à Dieu d'ouvrir les yeux à François pour qu'il suive la voie ainsi tracée !