Réseaux sociaux : Les avocats échangent avec les collégiens sur les règles de droit

Journée du droit dans les collèges le 4 octobre 2018

Le ministère de l’éducation nationale et le Conseil national des barreaux (CNB) annoncent le lancement dans tout l’hexagone d’une « journée du droit » qui aura lieu le 4 octobre prochain dans toutes les classes de 5e des 7 000 collèges de France dont le chef d’établissement a confirmé son intérêt pour l’accueillir.

Cette journée du droit devrait prendre la forme d'un échange pédagogique d’environ deux heures autour du droit et des valeurs civiques entre un avocat et les collégiens et leur professeur. Le thème retenu pour cette première édition est celui des « règles de droit sur les réseaux sociaux », en écho, est-il souligné, à la hausse constatée ces dernières années du « cyber-harcèlement en milieu scolaire ».

« L'éducation nationale et les avocats ont beaucoup à se dire, selon le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui explique dans un communiqué que la question du droit à vocation à être plus présente dans les sujets scolaires ». « Dès le collège, poursuit-il, les sujets juridiques doivent arriver au devant de la scène grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques et donc les avocats ».

« Le droit a toute sa place à l'école, renchérit la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl pour qui les avocats doivent être partout où est le droit ». « Je me félicite donc, dit-elle, qu'avec le concours et le soutien du ministère de l'éducation nationale et de Jean-Michel Blanquer nous ayons pu lancer cette première édition de la "Journée du droit au collège". Une journée consacrée aux droits et devoirs sur les réseaux sociaux. Une journée pour expliquer à tous les élèves de 5e que la technologie ne supprime ni les règles ni les protections, que le respect et le savoir-être ont leur place dans le monde virtuel comme dans le monde réel ».

Le CNB a essayé de mobiliser, dès le mois de juillet dernier, les quelque 68 000 avocats de France en lançant un appel à candidatures et, de son côté, le ministère de l'éducation nationale a recensé parmi les 7 000 collèges ceux qui sont intéressés par cette initiative mais que vous soyez avocat ou enseignant, il est encore possible de vous inscrire jusqu’à une date non précisée.

Si cette expérience est concluante, elle pourrait être étendue, selon ses organisateurs, à « l'ensemble des niveaux du collège » pour ses prochaines éditions en adaptant les thèmes choisis « aux problématiques et évolutions de la société ».