Le site guerisseuse.net de Jocelyne Vorc’hDécision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 21 novembre 2012 interdisant en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées, J.O., n° 99, 27 avr. 2013, p. 7357, n° 27. , basée à Clohars-Carnoët (Finistère), entendait aller « au-delà du corps » pour ouvrir « votre chemin de guérison » par une méthode de magnétisme présentée comme « bénéfique pour la santé » avec des allégations telles que « je vous propose un puissant magnétisme pour le soulagement des douleurs […] stopper un zona […] arrêt du tabac […] anxiété, angoisse, dépression nerveuse, burn-out, insomnies […] maladies de la peau […] cicatrisation difficile […] douleurs à la tête […] arthrose […] déchirure musculaire […] maladies de l’appareil digestif » et autres « troubles respiratoires ».
Mme Vorc’h revendiquae être « guérisseuse par don ancestral, mis en lumière depuis plus de 20 ans », son arrière grand-mère, Marie-Jeanne Le Guillou, décédée à l’âge de 87 ans en 1949, était une « guérisseuse de la campagne finistérienne » dont les « don et compétences seront d’autant plus précieux, dans une campagne et, à une époque où l’accès aux soins est particulièrement difficile ».
À l’autre bout de la France, l’un n’ayant apparemment aucun rapport avec l’autre si ce n’est d’avoir été interdit de publicité le même jour, ChristianDécision du directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 21 novembre 2012 interdisant en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées, J.O., n° 99, 27 avr. 2013, p. 7357, n° 28., basé à Pau (Pyrénées-Atlantiques), qui vante sur son site secretdeforme.e-monsite.com, des méthodes de réflexologie, modelage et massage avec des allégations telles que « la réflexologie plantaire agit sur les troubles digestifs, circulatoires, lymphatiques, du système génito-urinaire, respiratoires et cutanés, du système nerveux, du système sensoriel […] la méthode de modelage cali/suédois favorise la circulation lymphatique », le modelage ayurvédique améliorant « la vue » et le modelage crânien « dégage sinus, apaise maux de tête, diminue douleurs ophtalmiques et agit sur le système cardio-vasculaire », quant aux massage aux pierres chaudes, il soulage « immédiatement les douleurs musculaires ». Un modelage « gourmand » d'une heure coûte 60 euros et comprend « 25 mn de saveur d'Orient relaxant pour le dos au beurre de karité et aux huiles essentielles bio, 20 mn de modelage relaxant du visage avec eau de rose et crèmes régénérantes bio, 15 mn de modelage des pieds ou des mains aux huiles essentielles ».
Les réponses fournies par l’une et l’autre, relève-t-on dans les deux décisions distinctes, ne contiennent toutefois « aucun élément scientifique permettant d’apporter la preuve de ces allégations » et les deux sont donc interdits de publicité à compter du 18 mai 2013, trois semaines après parution de ces décisions au Journal officiel. Sollicités par LexTimes.fr, ni l'un ni l'autre n'a souhaité réagir.