Santé : Les textiles en « tissu céramique » interdits de publicité

Les publicités de trois sociétés vantant les mérites de vêtements et textiles en « tissu céramique » sont interdites selon trois décisions distinctes du 11 juillet 2012 de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) publiées ce matin au Journal officiel.

La premièreDécisions du 11 juillet 2012 interdisant, en application des articles L. 5122-15 et R. 5122-26 du code de la santé publique, la publicité pour un objet, appareil ou méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées, J.O., n° 198, 26 août 2012, p. 13842, n° 7 à 9.  vise la société Lestra située à Amboise (Indre-et-Loire) qui commercialise des couettes, oreillers, surmatelas et protections de literie en « Fjord bio-céramique » qui seraient bénéfiques, sans rapporter la preuve de ses allégations selon l'agence sanitaire, « pour moins de douleurs articulaires ».

La seconde concerne la sociétéPicture Organic Clothing de Gerzat (Puy-de-Dôme) qui commercialise des vêtements intégrant un « tissu céramique » qui renverrait« l'énergie émise par le corps appelée infrarouge lointain » et qui serait bénéfique pour une « accélération du flux sanguin ce qui permet[trait] un meilleur transport de l'oxygène aux muscles ».

Quant à la troisième, il s'agit de la sociétéRoyal Thermes du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) qui vante les biocéramiques — capables de renvoyer la chaleur produite par le corps à la surface de la peau — contenues dans les fibres de ses ceintures chauffantes, matelas, coussins et fauteuils confectionnés en « ceramic textile » et permettant notamment des « pertes centimétriques records, comparables à celles obtenues après une liposuccion: jusqu'à 12 cm à la taille [...], jusqu'à 8 cm au niveau des fesses [... et] jusqu'à 10 cm au niveau des cuisses ».

Les bienfaits de ces vêtements et autres textiles en « tissu céramique » n'étant pas démontrés, il est enjoint à ces trois sociétés de cesser toute publicité pour ces produits dans les trois semaines de la publication de ces décisions, soit le 17 septembre 2012 au plus tard.