SC Bastia-OGC Nice : Les bastiais interdits de stade ce samedi à Nice

Il est interdit aux supporters du SC Bastia de se rendre à Nice (Alpes-Maritimes) lors du match qui opposera leur club à l'OGC Nice ce samedi 29 septembre, selon un arrêté du ministre de l'intérieur Manuel Valls publié ce matin au Journal officiel, car « la mobilisation des forces de sécurité n'est pas suffisante pour assurer la sécurité des personnes ».

L'équipe du SC Bastia rencontrera celle de l'OGC Nice ce samedi 29 septembre 2012 à 20 heures au stade du Ray à Nice. Compte tenu de « la rivalité historique, profonde et violente entre les groupes de supporters des deux clubs qui s'est traduite par des incidents nombreux, violents et récurrents de nature à troubler l'ordre public, tant lors des rencontres de football entre l'équipe du SC Bastia et celle de l'OGC Nice qu'à l'occasion des déplacements du club du SC Bastia », explique le ministre de l'intérieurArrêté du 25 septembre 2012 portant interdiction de déplacement des supporters du club de football du SC Bastia lors de la rencontre du samedi 29 septembre 2012 avec l'OGC Nice, J.O., n° 224, 26 sept. 2012, p. 15173, n° 14., il est fait interdiction, ce jour-là de zéro heure à minuit, aux bastiais et à la diaspora corse du continent « se prévalant de la qualité de supporter du SC Bastia » de se rendre à Nice.

M. Valls estime en effet insuffisant l'arrêté du préfet des Alpes-Maritimes du 24 septembre 2012 — qui interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du SC Bastia d'accéder au stade du Ray et de circuler ou stationner sur la voie publique aux abords immédiats du stade — pour prévenir les incidents susceptibles « de survenir tant lors des déplacements des supporters jusqu'au lieu de la manifestation sportive qu'en dehors du périmètre d'interdiction » édicté par l'arrêté préfectoral.

Et de rappeler, par le menu, les nombreux incidents violents dont les supporters bastiais ont été les auteurs ou la cible dont le dernier en date, il y a deux jours, le 22 septembre 2012, à l'occasion du match opposant le SC Bastia au PSG, le bus des joueurs parisiens a essuyé des jets de canettes et autres projectiles à son arrivée au stade Armand Cesari et, à l'issue de la rencontre, une bombe agricole a été jetée sur le toit du bus puis des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre. Bilan : six blessés dont une jeune fille de 17 ans qui a eu des dents cassées par un jet de barre de fer.

Environ 500 supporters bastiais et 300 membres de la diaspora corse du continent avaient prévu de faire le déplacement à Nice ce week-end, selon des renseignements recueillis par les services de police.