Social : Les propositions Badinter et Lyon-Caen saluées par Gattaz

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a salué mardi un ouvrage de l'ancien ministre Robert Badinter et du professeur Antoine Lyon-Caen qui plaide pour une réforme du droit du travail et va proposer aux syndicats l'ouverture d'un dialogue sur ce sujet.
« Je salue l'initiative de ces deux grands personnages de gauche, un grand ministre, M. Badinter, et un grand spécialiste du droit de travail, M. Lyon-Caen », a affirmé le président du Medef, lors de son point de presse mensuel. « Je salue parce que c'est courageux » et leur texte procède « du principe du réalisme », a-t-il dit.
Dans un livre de 77 pages, sous le titre « Le travail et la loi », publié chez Fayard, les deux auteurs évoquent la complexité de la législation du travail en France et avancent une série de principes devant servir de base et rendre au contrat de travail « clarté et crédibilité ». Selon les deux juristes, ces principes sont « aujourd'hui ensevelis sous des textes trop nombreux même s'ils procèdent des meilleures intentions ».
M. Gattaz se dit en accord avec les auteurs pour dénoncer un code du travail« devenu obèse », qui « ne protège ni l'entrepreneur, ni le salarié », « induit de la crainte et crée du chômage ». Selon lui, les principes énoncés dans le livre« sont tout à fait bien ».
Le président du Medef s'est prononcé une nouvelle fois pour « une inversion de la hiérarchie des normes » dans le droit social, afin que « l'accord d'entreprise prévale » sur l'accord de branche ou l'accord national. Il espère en « débattre rapidement » avec les partenaires sociaux. « Je vais faire un courrier en ce sens » pour « les inviter à se retrouver rapidement au Medef ou ailleurs pour débattre » de ce sujet, a-t-il dit.